Animation & maquillage  

   

Spectacle de Noël  

spectacle de noel
   

Ateliers marionnettes Rennes

Ateliers marionnettes

Diverses formules d'ateliers marionnettes sont concoctées par Estelle Carraretto et sa compagnie Têtes en fête. Ces ateliers peuvent prendre la forme de stages de conception, fabrication, manipulation, écriture... et se terminent le plus souvent par une vraie représentation devant une assemblée épatée.

atelier marionnettes Têtes en fête propose des ateliers de fabrication de marionnettes et des ateliers de manipulation de marionnettes, la plupart du temps sous forme de stage mais nous sommes ouverts à toutes propositions.

N'hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez mettre en place un atelier régulier, un atelier à l'année ou un atelier de courte durée.

Les ateliers de fabrication de marionnettes

Ils se déroulent en trois temps :

1 -  Découverte, présentation, et prise en main des types de marionnettes qui existent: à gaine, à fil, marottes, à tige...

A la suite de cette présentation, chacun choisit le type de marionnettes qu'il souhaite créer et réalise une esquisse en 2 D sur papier.


2 - La phase de fabrication commence par la collecte des matériaux qui seront utilisés pour la fabrication des marionnettes ensuite chacun prend en charge la réalisation de sa marionnette, ici le détournement d'objet et le recyclage d'objets abandonnés repoussent les frontières de l'imagination.

L'animateur vous guide sur les aspects techniques à respecter: comment passer de l'esquisse à la marionnette: les volumes, les points d'articulation, le choix des expressions...


3 - Les marionnettes prennent vie dans les mains de leur créateur: chacun présente au groupe sa création ou son  spectacle de marionnettes imaginé et ensemble nous explorons tout le potentiel chorégraphique.

Les ateliers de manipulation de marionnettes

En fonction de l'âge et du niveau des participants, nous explorons le potentiel chorégraphique et dramaturgique d'un type de marionnette: à gaine, à fil, marottes... chaque stage propose une thématique différente.

En 2014, pour ses ateliers de fabrication de marionnettes, Têtes en fête s'associe au T.R.U.C (Transmettre, Reclycler, Unir, Créer), recyclerie d'art située à La mézière (35) près de Rennes.

Dates des stages à venir dans notre rubrique Infos


C'est quoi le T.R.U.C ?

C'est une recyclerie d'art qui a pour but de:

-Transmettre les savoirs populaires par le biais d'ateliers pédagogiques.

-Recycler les objets abandonnés en oeuvres d'art, en objets destinés à la revente.

-Unir en créant du lien social dans une zone déshumaniséé

-Créer des oeuvres d'art, des objets, du lien social, des oeuvres collectives...

Le T.R.U.C c'est un projet de ressourcerie qui donne la priorité au recyclage des déchets et des objets abandonnés en sensibilisant son public à l'acquisition de comportements respectueux de l'environnement.

 

 

ateliers marionnettes

ateliers marionnettes Rennes

ateliers marionnettes Rennes

spectacle enfants (Mollo l'escargot)

spectacle marionnettes